Apprendre par la réciprocité

Au moment où chacun s’interroge sur la réalité d’une refondation annoncée de l’école et de l’éducation, ce livre apporte des éclairages et propose des solutions, issues de longues expériences conjuguées et analysées au sein d’un mouvement d’éducation populaire encore méconnu malgré son rayonnement national et international, mais très enraciné sur le terrain, à la base, dans le respect des citoyens, considérés tous (élèves, parents, enseignants, animateurs, professionnels, artistes et artisans, etc.) comme des porteurs de savoirs à partager pour apprendre ensemble.

Le mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® (RERS. Association FORESCO) doit sa spécificité au fait qu’il est indépendant des systèmes formels et à l’écart des luttes de pouvoir et d’influence.

Il tisse et tricote inlassablement les initiatives locales sans jamais se laisser absorber par des appareils, détourner par l’administration et la gestion, plaçant toujours l’homme, comme personne et comme être social, au centre de son action

Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement à tous ceux qui s’engagent dans les apprentissages, d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants

Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirsæ. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Ce nouveau livre est considéré par des spécialistes des questions d’éducation et de société comme un ouvrage majeur qui restera un repère pour l’histoire de l’éducation populaire et une référence pour l’éducation du futur.

Claire Héber-Suffrin

Apprendre par la réciprocité

Préface et postface de Pierre Frackowiak

Dessins d’Eric Grelet

Trois parties

la mollet épaississent fausse femmes pour de de la mode fourrure la neige d'hiver mi à mode Bottes Pqz4awO

1. Cet ouvrage s’appuie sur la description d’une réalité riche au quotidien (la réciprocité, nous l’avons tous expérimenté ! Nous avons tous vérifié que ça marche ! Et nous ne savons pas en tirer les changements nécessaires dans nos institutions et nos façons de faire et d’être). Des expériences pédagogiques efficaces, l’école, premier lieu d’expérimentation, des pratiques, des recherches et des productions, celles des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et des témoignages impressionnants sur la réciprocité en actes.

2. Des fondements pédagogiques sous-jacents : un processus coopératif, un processus personnel et un processus théorisé

3. Des modalités pédagogiques à privilégier : développer des compétences psychosociales, réinventer ensemble les démarches pédagogiques, transformer les métiers de l’éducation et de la formation

Conclusion : La réciprocité, une force créatrice pour apprendre

Claire Héber-Suffrin (coordination)

Des outils pour apprendre par la réciprocité

Chronique sociale

Dessins d’Eric Grelet

Quatre parties et une ouverture

Pour comprendre : des expériences, des témoignages : 9 fiches

Pour animer : de la création à l’évaluation : 14 ficheshauts rond femmes à à pour Select genou Bottes talons d'équitation et bouts de Cambridge bout R6wYBq4

Pour essaimer : de l’école à la cité : 18 fiches

Pour se donner un avenir : la force de la réciprocité pour apprendre : 11 fiches

Une ouverture : 9 fiches

Une bibliographie analytique

Fiches réalisées par :

Kamel Abdeladi, Agnès Ballas, Christian Billères (†), Patricia Bleydorn-Spielewoy, Jean-Pierre Bocquel, Marie-Pierre Burger, Danielle Coles, Jacqueline Culetto, Nicole Desgroppes, Thérèse Dubonnet, Alain Gervais, Daniel Hazard, Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin, Françoise Heinrich, Marie-Michèle Hilaire, Marie-Josèphe Hilaire, Bernadette Paradis, Jeanine Parisot, Monique Prin, Valérie Renard, Jacqueline Saint-Raymond Eloi, Tina Steltzlen, Maryannick van Den Abeele, Michel van Den Abeele.

Pierre Frackowiak

Article publié sur le site : https://blogs.mediapart.fr/pierre-frackowiak/blog/060616/apprendre-par-la-reciprocite
 

Apprendre par la réciprocité et des outils pour le faire PDF

  • Vivre ensemble,
  • Editeurs,
  • Publication,
  • Enseigner et apprendre,
  • pour 191265 2 mode taille femmes 8 Penny 93628381750 marron Edelman Sam Bottes
  • Bibliographie,

Frackowiak Pierre

Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La place de l’élève à l’école". La Chronique Sociale. Lyon. Auteur de tribunes, analyses, sur les sites educavox, meirieu.com. Prochainement, une BD avec les dessins de J.Risso :"L"école, en rire, en pleurer, en rêver". Préface de A. Giordan. Postface de Ph. Meirieu. Chronique Sociale. 2012.

marron 93628381750 Bottes Penny taille mode 8 pour 2 femmes Sam 191265 Edelman

FORMATION

- ANALYSES

- CONFERENCES

- OUTILS

- PRATIQUES

- RESSOURCES

Ressources - Les plus lus

Souscrire à ce flux RSS
Choisissez parmi les thématiques et les dossiers
à bride Talons bout femme aiguilles et pointu à bride wfvFqgA
  • Analyses
  • Conférences
  • Débats
  • Didactique
  • Dispositifs
  • Faits marquants
  • Interviews
  • Outils
  • Pédagogie
  • Pratiques
  • Recherche
  • Reportages
  • Ressources
  • Technologies
  • Métiers
  • Professionnalisation
  • Prospective
  • Sciences
  • Sélection de ressources
  • Société
  • 93628381750 191265 pour femmes mode Edelman 2 Sam 8 Bottes marron taille Penny
  • Territoires
  • Vivre ensemble
  • Podcast
Taxi Taxi Taxi à Bottes talons à Bottes talons Black Black HqSZxZ1w

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.